mercredi 31 décembre 2014

Serpentine

D'un vert soyeux, la Serpentine arbore une robe qui rappelle celle des reptiles.

Résumé : D'un vert soyeux, la Serpentine, dont l'aspect rappelle celui des reptiles, ne manque pas d'intéressantes vertus : harmonie (antistress, lâcher prise, apaisement, accord avec soi-même, détente), force (responsabilité), intelligence (méditation, concentration, compréhension, créativité), protection (peurs, influences extérieures) et magie (rêves prémonitoires).

« Les talismans ou pierres de victoire des sagas scandinaves n'étaient probablement pas autre chose que des Serpentines. » (Auguste Demmin, Journal Officiel, 1869).

Présentatiode la Serpentine

La Serpentine est une famille de minéraux du groupe des silicates, sous-groupe des phyllosilicates. Aussi appelée « Pierre de l'infini », la Serpentine compte plus de 20 membres que l'on retrouve dans des roches métamorphiques contenant des hydroxydes de fer, du manganèse, du nickel, de l'aluminium, du zinc, du calcium, ou encore du magnésium.
Étymologie : La Serpentine tire son nom du mot latin « serpentinus » [« propre au serpent » en français]. C'est son aspect écailleux et glissant, presque organique (proche de la peau du serpent), couplé à sa couleur olive, qui est à l'origine de cette appellation.
Spécificités physiques : Vitreuse, grasse ou soyeuse, la Serpentine arbore une robe jaunâtre à verdâtre, allant du vert pâle et opaque au vert foncé et translucide. 
Formule chimique : (Mg, Fe, Ni)3Si2O5(OH)4
Gisements : Afghanistan, Afrique du Sud, Chine, États-Unis, France, Grande-Bretagne, Inde, Italie, Norvège, Nouvelle-Calédonie, Pérou, Russie, Zimbabwe
Signes astrologiques : Balance, Gémeaux

Découvrez toutes les vertus de la Serpentine

Harmonie : Pierre antistress par excellence, la Serpentine aide au lâcher prise et à l'apaisement des conflits intérieurs. Elle atténue les tensions, la colère et éloigne les sautes d'humeur. 
Force : En rééquilibrant pensées et émotions, la Serpentine pousse à prendre sa vie en main.
Intelligence : Recherchée pour la méditation, la Serpentine favorise la concentration et la compréhension des principes fondamentaux de la vie, tout en développant la créativité, notamment dans les rêves.
Protection : La Serpentine dissipe les peurs et permet de résister aux influences extérieures.
Magie : La Serpentine serait propice aux rêves prémonitoires.

Mythes, légendes et traditions 

Traditionnellement, la Serpentine protège des serpents. Dans l'antiquité, les Romains s'en servent couramment contre les morsures de serpent. 

Les Égyptiens, qui se fournissaient le plus souvent dans le désert oriental, confectionnaient de nombreuses statuettes et amulettes en Serpentine : le scarabée Khepri aussi appelé « scarabée de cœur » (chargé de forces vitales, propice à la génération et au renouvellement, il est bénéfique pour les vivants comme pour les morts) ; l'œil oudjat aussi appelé « œil d'Horus » (sans doute la plus célèbre des amulettes, l'œil oudjat, gage de bonne santé et de fécondité, favorise les dons de voyance, protège du mauvais œil, et symbolise la régénération, la résurrection, l'intégrité physique, la victoire du bien sur le mal et de la vie sur la mort) ; la colonnette ouadj (en forme de tige de papyrus, symbole de fertilité agricole, elle apporte force, vigueur et jeunesse)...

Enregistrer un commentaire