mardi 30 décembre 2014

Cornaline

Rouge sang, la Cornaline est recherchée pour sa robe flamboyante.

Résumé : Rouge sang, la Cornaline est particulièrement prisée, tant pour sa robe flamboyante que pour ses innombrables vertus : harmonie (optimisme, joie de vivre, bonheur, sérénité, réconfort, bonne humeur, paix intérieure, stabilité, calme), amour (passion, jalousie, possessivité), chance (prospérité, argent, réussite, chance aux jeux de hasard), force (énergie, dynamisme, vitalité, passage à l'acte, prise de décision, héroïsme, ambition, détermination, motivation, courage, élan, fermeté, réussite professionnelle, timidité, confiance, estime et maîtrise de soi, prise de parole en public), intelligence (concentration, méditation, créativité, perception, mémoire, introspection, esprit d'analyse, sens des réalités), protection (mauvaises influences, cauchemars, peurs, incendies, accidents, tempêtes) et magie (protection (mauvais sorts), intuition, vision astrale).

« Elle força Rebecca d'accepter des bagues de Cornaline et de Turquoise, et une écharpe de mousseline légère qui maintenant était trop petite pour elle [...]. » (Thackeray, La Foire aux vanités).

Présentation de la Cornaline 

Aussi appelée Agate rouge, la pierre fine dénommée Cornaline est une variété de Calcédoine rouge, elle-même issue de la famille du Quartz. Sa couleur est due à la présente de fer. 
Étymologie : Dérivée du latin « cornus » [« corne » en français], parent du grec « krános » [« bois de cerisier, cornouiller »]), la Cornaline doit son nom à sa couleur rouge. D'autres sources proposent une étymologie différente : la Cornaline viendrait du latin « carne » [« viande »], en référence (toujours) à sa couleur rouge sang, la couleur de la chair.
Spécificités physiques : Translucide à opaque, avec un éclat légèrement vitreux, la Cornaline est prisée pour sa robe rouge, allant de l'orange au rouge brun en passant par le flamboyant carmin. Selon son orientation à la lumière, la Cornaline change de couleur : ce phénomène optique est appelé pléochroïsme.
Formule chimique : SiO2
Gisements : Allemagne, Autriche, Brésil, États-Unis, Grande-Bretagne, Inde, Japon, Madagascar, Pologne, Russie, Slovaquie, Sri Lanka, Ukraine, Uruguay
Signes astrologiques : Taureau, Scorpion, Bélier, Vierge

Découvrez toutes les vertus de la Cornaline

Harmonie : La Cornaline apporte optimisme et joie de vivre, bonheur et sérénité, réconfort et bonne humeur, paix intérieure et stabilité, chasse la colère, la tristesse, la mélancolie, l’anxiété, le ressentiment et les émotions trop violentes.
Amour : La Cornaline provoque la passion et aide à lutter contre la jalousie et la possessivité.
Chance : La Cornaline attire la prospérité, les rentrées d'argent, la réussite et la chance, notamment aux jeux de hasard.
Force : Pierre d'énergie, la Cornaline procure dynamisme et vitalité, dissipe l'apathie et incite à passer l'action et à prendre des décisions. En insufflant héroïsme, ambition, détermination, motivation, courage, élan et fermeté, la Cornaline permet de se dépasser, de réussir dans son parcours professionnel, de surmonter sa timidité, d'affronter les épreuves, de ne pas s'avouer vaincu et de mener à bien les actions entreprises. En agissant sur la confiance, l'estime et la maîtrise de soi, la Cornaline facilite la prise de parole en public ; elle est conseillée pour les concours, les examens et les entretiens professionnels. 
Intelligence : Aiguisant la concentration, la méditation, la créativité, la perception, la mémoire, l'introspection et l'esprit d'analyse, la Cornaline écarte la distraction, la confusion spirituelle et les pensées superflues, et s'avère utile en période de concours ou d'examen. Par son pouvoir d'ancrage dans la réalité quotidienne, la Cornaline permet, même aux plus grands rêveurs, de garder les pieds sur terre. 
Protection : La Cornaline repousse les mauvaises influences, les cauchemars et les peurs (comme celle de mourir). La Cornaline protège aussi des incendies, des accidents (de la route, domestiques, de bricolage) et des tempêtes.
Magie : Utilisée lors de rituels magiques de protection, la Cornaline préserverait des tentatives d'ensorcellement. Elle confèrerait également les dons d'intuition et de vision astrale.

Mythes, légendes et traditions

Considérée comme très précieuse dans l'Antiquité par toutes les grandes civilisations, la Cornaline connaît, aujourd'hui encore, un franc succès à travers le monde.

Pour protéger les défunts lors de leur voyage dans l'Au-delà, les anciens Égyptiens déposent des statuettes en Cornaline dans les sépulcres, ainsi que des amulettes : en forme d'oiseau, de scarabée, de poisson (le Tilapia nilotica assure la régénération du défunt) ; en forme grenouille, symbole de naissance (Heket, déesse de l'accouchement, s'incarne en grenouille) et de résurrection (dans l'Au-delà, elle aide les défunts à accéder à la vie éternelle), particulièrement appréciée des jeunes mères et de leurs enfants, et garante (à l'instar des amulettes en forme de poisson) de « bonne année » pendant les crues du Nil ; le nœud d'Isis (aussi appelé Tet), qui symbolise la force (il protège son propriétaire), la magie, le sang fertilisant et la matrice (il est gage de fertilité, de vie et de renaissance) de la grande Déesse. Placé au cou des défunts (en collier, sur la poitrine des momies), le nœud d'Isis offre, dans l'Autre Monde, la protection magique de la toute puissante Déesse. Et si la couleur rouge est bien mal considérée à l'époque (elle rappelle les perversions du Dieu Seth), portée en amulette, celle-ci est aussi positive que bénéfique ; paradoxalement, elle éloigne même les êtres néfastes. Enfin, vivants et momies portent de nombreux bijoux incrustés de Cornaline (extraite sur le sol même de l’Égypte) : diadèmes, colliers, boucles d'oreilles, pendentifs, bagues. Le trésor de Toutankhamon (pour n'en citer qu'un) recèle des pièces de toute beauté, finement ciselées et parées de Cornaline.

Estimée des Tibétains comme des Bouddhistes, la Cornaline compte parmi les pierres précieuses préférées des rois mésopotamiens.

Dans l'Antiquité romaine, on porte des bagues, des sceaux en Cornaline pour se protéger ou attirer la chance.

Les premiers Chrétiens gravent dans la Cornaline des symboles religieux.

Pierre de la Mecque, la Cornaline s'invite également au doigt du prophète Mahomet : sa chevalière en argent est ornée de Cornaline et son sceau est taillé dans la même roche.

Enregistrer un commentaire