mercredi 31 décembre 2014

Comment choisir la taille de la bague ?

De l'art et la manière de mesurer le tour de doigt pour trouver bague à son pouce, index, majeur, annulaire ou auriculaire.


Une bague vous plaît mais vous ne connaissez pas votre tour de doigt ?

Pour déterminer la taille de la bague de vos rêves, plusieurs méthodes existent.

A vous de choisir celle qui vous convient le mieux !





(1) Vous avez une bague pour le bon doigt sous la main, mais les maths et vous...

De l'art et la manière de mesurer le tour de doigt sans se casser la tête

Matériel requis : une bague (elle doit absolument être ronde) dont le tour de doigt vous semble adéquat ; une règle (graduée en millimètres).
1] Assurez-vous que l'image ci-dessous (notre baguier) est à la bonne taille en posant votre règle sur l'écran, le long de la « Règle échelle » verticale ; les deux règles doivent coïncider (vérifiez les deux graduations proposées : 1 cm et 10 cm).
Remarque : Si ce n'est pas le cas, cliquez sur l'image pour l'ouvrir dans une nouvelle fenêtre. Si le zoom (une petite loupe avec le signe +) apparaît au survol de l'image dans la nouvelle fenêtre, cliquez sur cette dernière afin de l'afficher dans sa taille originale. Posez à nouveau votre règle sur l'écran, le long de la « Règle échelle » verticale : à présent, les deux règles coïncident.
2] Positionnez votre bague à l'écran, sur les différents disques, afin d'identifier celui qui s'approche le plus du périmètre intérieur de votre bague. Vous n'avez plus, alors, qu'à relever le tour de doigt correspondant (inscrit à l'intérieur du disque) pour connaître la taille de la bague qui vous convient.
Notre baguier : Comment choisir la taille de la bague ?
(2) Vous avez une bague pour le bon doigt sous la main, et vous n'avez peur de rien

De l'art et la manière de mesurer le tour de doigt tête haute (et avec ses classiques)

Matériel requis : une bague (elle doit absolument être ronde) dont le tour de doigt vous semble adéquat ; une règle (graduée en millimètres) ; une calculatrice (celle de votre ordinateur, tablette ou smartphone fera parfaitement l'affaire).
1] Avec la règle, mesurez le diamètre intérieur de votre bague (en millimètres).
Dans notre exemple, nous obtenons 17 mm.
Un peu de maths pour choisir la taille de la bague
2] Appliquez la bonne vieille formule mathématique permettant de calculer le périmètre d'un cercle : Périmètre du cercle = π (environ 3,14) X Diamètre du cercle. Dans cette formule, le périmètre du cercle (en millimètres) est le tour de doigt recherché, et le diamètre correspond au diamètre intérieur mesuré précédemment.
Dans notre exemple, nous avons donc :
(Taille de la bague recherchée = Tour de doigt =) Périmètre = 3,14 X 17 mm (diamètre intérieur) = 53 (arrondi à l'unité)

(3) Vous n'avez pas réussi à mettre la main sur une bague modèle, et vous aimez les loisirs créatifs

De l'art et la manière de mesurer le tour de doigt en prenant du bon temps

Matériel requis : une règle (graduée en millimètres) ; une bandelette de papier ou une ficelle (souple mais non extensible) ; un crayon.
1] Enroulez la bandelette de papier autour de votre doigt sans trop serrer (la taille de la bague doit prendre en compte les articulations de votre doigt).
Remarque : Attention à la température du lieu où vous vous trouvez : elle peut modifier le diamètre de votre doigt et fausser la mesure.
2] Tirez un trait là où les deux côtés se rejoignent.
Choisir la taille de la bague en mode loisirs créatifs
3] Déroulez la bandelette de papier à plat et mesurez avec votre règle la longueur trouvée : votre tour de doigt correspond à la mesure relevée en millimètres.
Dans notre exemple, nous obtenons 5,9 cm, soit 59 mm : notre tour de doigt est donc 59.
Choisir la taille de la bague avec une règle et du papier
Remarque : Si vous possédez un mètre de couture (souple), rien de plus simple pour connaître la taille de la bague qu'il vous faut. Enroulez le mètre de couture autour de votre doigt en le serrant un peu, puis relevez la mesure en millimètres : c'est votre tour de doigt.

Enregistrer un commentaire