mercredi 14 janvier 2015

Comment nettoyer ses bijoux en métal ?

Vos bijoux en métal noircissent (votre peau et vos vêtements avec) ? verdissent ? perdent de leur éclat ? 
Colliers, chaînes, bagues, bracelets, boucles d'oreille, tous à la même enseigne : rien ne résiste à l'action conjuguée des conditions chimiques (acidité plus ou moins prononcée de la peau), climatiques (humidité, chaleur, lumière) et atmosphériques (pollution). Quelle que soit leur qualité de fabrication, qu'ils soient en or, en argent, en étain, en cuivre ou en alliage (acier, plaqué or ou argent, bronze, etc.), les métaux s'oxydent ; c'est un phénomène naturel. Et réversible (ouf !). Alors pas de panique, ce n'est, au fond, qu'une question d’entretien : nettoyer ses bijoux et en prendre soin, au quotidien.

Comment nettoyer ses bijoux en métal ?

Pour nettoyer ses bijoux en métal (noircis, verdis, ternis), plusieurs méthodes existent : à vous de choisir celle qui vous convient le mieux.

Nettoyer ses bijoux à l'eau savonneuse

Munissez-vous d'une brosse à dent souple (ou d'une éponge) imbibée d'eau tiède savonneuse (pousse-mousse, produit vaisselle, savon de Marseille dilués). Frottez le métal avec délicatesse, puis rincez-le (toujours à l'eau tiède) avant de le sécher à l'aide d'un chiffon doux. Simple et redoutablement efficace, nettoyer ses bijoux à l'eau savonneuse est une méthode qui fait des miracles !

Nettoyer ses bijoux au jus de citron

Une alternative 100% naturelle, qui convient aussi bien aux bijoux argentés et dorés, qu'en cuivre ou en bronze : nettoyer ses bijoux au jus de citron. Imbibez un chiffon (un morceau de tissu, ou encore une brosse à dent) de jus de citron (dilué ; comptez 2 doses de jus de citron pour 1 dose d’eau tiède) et frottez le métal ; rincez puis séchez. Une recette de grand-mère qui assure un résultat exemplaire grâce à l'acidité du citron et ce, sans endommager les métaux !

Nettoyer ses bijoux au Ketchup

Pour éliminer le vert-de-gris des métaux, il est également possible de nettoyer ses bijoux au Ketchup. Étonnant, et tout aussi imparable !

Nettoyer ses bijoux au dentifrice

Enfin, sachez que l'on peut nettoyer ses bijoux au dentifrice. Frottez le métal avec une brosse à dents souple et du dentifrice (l'action du carbonate de calcium est abrasive), et le tour est joué ! Ou presque : n'oubliez pas de rincer à l'eau tiède, puis de sécher vos bijoux au chiffon doux.

Les erreurs à éviter, pour nettoyer ses bijoux sans les abîmer

Pour nettoyer ses bijoux sans les abîmer, il ne faut pas utiliser n'importe quel produit ménager. Trop agressifs, certains produits risquent d'altérer et de dissoudre le métal.
Prenez donc garde : au liquide vaisselle non dilué (recommandé pour l'or ou l'argent, mais pas pour tous les métaux) ; aux détergents divers et variés (avec ou sans javel ; à éviter absolument) ; aux solutions liquides de nettoyage pour l'or ou l'argent (elles ne sont valables que pour ces métaux-là) ; et aux bains prolongés (on évitera de laisser tremper les bijoux dans une solution nettoyante...).

Comment empêcher les bijoux de noircir ?


Empêcher les bijoux de noircir avec du vernis à ongles transparent

Si vos bijoux noircissent, vous pouvez appliquer (après nettoyage ; tous les 3 jours environ si vous les portez quotidiennement ; sinon moins souvent) une couche de vernis à ongles transparent sur les portions de métal qui sont en contact avec votre peau.

Comment garder ses bijoux plus longtemps ?


Le rangement, la règle n°1 pour garder ses bijoux plus longtemps

Conservez vos bijoux dans des sachets, pochettes ou boîtes hermétiques ; l'air libre, la chaleur, la poussière, la lumière, l'humidité ambiante accélèrent l'oxydation du métal. Préférez donc la boîte à bijoux traditionnelle (à compartiments, opaque) aux arbres à bijoux (même s'ils sont du plus bel effet) !

Quelques bonnes pratiques pour garder ses bijoux plus longtemps

Pour préserver le métal et garder ses bijoux plus longtemps, quelques bonnes pratiques s'imposent.
Aussi convient-il d'enlever ses bijoux lorsque l'on s'apprête à (ou que l'on vient de) :
  • prendre une douche, un bain, aller à la plage, à la piscine ou se laver les mains ;
  • se parfumer, appliquer une crème ou une lotion corporelle ;
  • aller se coucher ;
  • faire du sport ;
  • et faire du ménage.

A présent, à vous de jouer !

Enregistrer un commentaire