jeudi 18 décembre 2014

Agate

De beige à marron, l'Agate, de toute beauté, possède autant d'apparences que de vertus.

Résumé : De toutes (ou presque !) les couleurs, l'Agate, de toute beauté, possède à l'état naturel autant d'apparences que de vertus : harmonie (calme, paix, stabilité, pensées positives, guérison émotionnelle), chance (porte-bonheur, prospérité), force (vigueur, courage, confiance en soi), intelligence (maturité, pragmatisme, compréhension, franchise, prise de décision, concentration, introspection, analyse) et protection (énergies négatives, insécurité).
« Viens, mon beau chat, sur mon cœur amoureux ;
Retiens les griffes de ta patte,
Et laisse-moi plonger dans tes beaux yeux,
Mêlés de métal et d'Agate. »
(Charles Baudelaire, Les Fleurs du Mal, Le chat).

Présentation de l'Agate

L’Agate (Dioxyde de Silicium) est une variété de Calcédoine rubanée aux couleurs (blanc laiteux, gris, jaune, bleu, vert, rose, rouge, orange, brun, noir...) et aux motifs (striures, bandes, inclusions, volutes, mousse...) très divers.

Étymologie : L’Agate doit son nom au grec ancien « akhatês » qui désignait, en Sicile, une rivière riche en Agates.
Spécificités physiques : À l'état naturel, l’Agate, utilisée par les peintres pour teinter les huiles, présente des dégradés de gris et de marrons. Les déclinaisons de cette pierre à l'aspect cireux, parfois translucide, sont pléthore : Calcédoine, Cornaline, Agate mousse, Agate noire, Agate feu, Agate feuille d'argent, Agate Blue Lace, Agate Blue Holley, Agate peau de serpent, Agate Crazy Lace, Agate à inclusions d'eau, Agate nuage, Agate du Botswana, Agate pyrite, Agate rubanée, Agate fossile, Agate dentritique, Agate sang… 
Formule chimique : SiO2
Gisements : Allemagne, Brésil, Chine, Égypte, États-Unis, Inde, Madagascar, Maroc, Mexique, Québec, République Tchèque, Uruguay, et un peu partout au monde
Signes astrologiques : Taureau, Bélier, Capricorne, Cancer, Lion, Balance, Scorpion, Sagittaire, Verseau, Poisson... Tous les signes selon sa couleur.

Les vertus de l'Agate

Harmonie : L'Agate apporte calme, paix, stabilité et harmonie ; chasse colère, tensions, pensées négatives, amertume, découragement, traumatismes émotionnels. 
Chance : Porte-bonheur, l'Agate attire la chance et la prospérité.
Force : L'Agate confère force, persuasion, vigueur, courage et confiance en soi, tout en provoquant la sympathie d'autrui. 
Intelligence : En renforçant l'intelligence et la maturité, l'Agate favorise le pragmatisme, la compréhension, la franchise, la prise de décision et la concentration. En encourageant à l'introspection, en stimulant les souvenirs et en décuplant les facultés analytiques, elle aide à résoudre les problèmes et à garder le sens des réalités.
Protection : Pierre de protection, l'Agate éloigne les énergies négatives, donne la sensation d'être en sécurité, loin de tout problème.

Mythes, légendes et traditions 

Dans l'Agate, les Égyptiens anciens façonnent diverses amulettes magiques, en forme de scarabée Khepri aussi appelé « scarabée de cœur » (chargé de forces vitales, propice à la génération et au renouvellement, il protège les vivants et permet aux morts de renaître dans l'Au-delà) ou encore de cœur ib (symbolisant la force de vie et le siège de la conscience).

Pendant l'Antiquité gréco-romaine, on transforme l'Agate en camées pour ses vertus protectrices et porte-bonheur. On pose également des Agates rondes sur le tranchant des haches pour découvrir... des trésors ; cette technique divinatoire porte le nom d'axinomancie. Après une brève revue des différentes variétés d'Agate, Pline l'Ancien dresse ainsi le catalogue de ses nombreux (et étonnants !) pouvoirs : « On la trouva d'abord en Sicile, auprès d'un fleuve qui porte le même nom; depuis, on l'a rencontrée en plusieurs localités. Elle l'emporte en grosseur sur les autres et offre un grand nombre de variétés, d'après lesquelles varient les surnoms; on distingue: la Jaspagatbe, la Céragathe, la Sardagathe, l'Haemagathe, la Lecagatbe, la Dendragathe, qui est comme décorée d'arbustes; l'Autagathe qui calcinée répand une odeur de myrrhe; la Coralloagathe, parsemée, comme le saphir, de gouttes d'or, très commune en Crète, où on la nomme sacrée; on la regarde comme bonne contre les blessures faites par les araignées et les scorpions. Je ne répugne pas à attribuer une telle propriété aux Agathes de Sicile ; car dès qu'on commence à respirer l'air de cette île le venin des scorpions se trouve neutralisé. Les Agathes qu'on rencontre dans l'Inde ont la même vertu, et bien d'autres qui sont merveilleuses. Elles offrent les images de fleuves, de bois, de bêtes de somme, de chariots, de harnois et d'ornements pour les chevaux. Les médecins en font des molettes. La vue seule en est bonne pour les yeux ; tenues dans ta bouche, elles calment la soif. Les Agathes de Phrygie n'ont point de vert. Celles qu'on trouve à Thèbes, en Égypte, n'ont point de veines rouges et blanches. Celles-ci aussi sont efficaces contre les scorpions. La même vertu appartient à celles de Chypre. Il y a des gens qui recherchent surtout la transparence du verre dans ces pierres. On en trouve encore dans la Trachinie, autour du mont Oeta, sur le Parnasse, à Lesbos, à Messène (celles-ci sont semblables aux fleurs qui bordent les chemins), et à Rhodes. Les mages font d'autres distinctions : celles qui offrent l'apparence de la peau du lion ont, disent-ils, de l'efficacité contre les scorpions; en Perse, avec des fumigations de ces Agathes, on détourne les tempêtes, les ouragans, et on arrête le cours des fleuves; on reconnaît si elles ont cette vertu, lorsque, jetées dans les chaudières bouillantes, elles les refroidissent; mais pour qu'elles servent, il faut les attacher avec des poils de crinière de lion. Quant à celle qui ressemble à la peau de l'hyène, les mages l'ont en abomination, comme répandant la discorde dans les maisons. Suivant eux, l'Agathe d'une seule couleur rend les athlètes invincibles : on la reconnaît à ce que jetée dans une chaudière pleine d'huile avec des substances colorantes, elle donne au bout de deux heures de cuisson la couleur uniforme du minium au mélange. »

En France, au Moyen-Âge, l'alchimiste Pierre de Boniface assure que l'Agate des Indes le rend éloquent, prudent, gentil et agréable ; on attribue également à l'Agate le pouvoir de guérir des piqûres de scorpion et d'araignée, et de chasser la foudre, les tempêtes et les orages. Au même moment, dans les rangs de l’Église, on croit que l'Agate favorise la gentillesse, la prudence et l'éloquence. Quant aux Musulmans, ils boivent de la poudre d'Agate pour se garder de la folie.

Enregistrer un commentaire