La Goniatite est un fossile dont la coquille s'enroule selon le nombre d'or, âgée de quelques 400 millions d'années...
Résumé : La Goniatite est un mollusque préhistorique. Sa coquille, qui s'enroule selon le nombre d'or, présente des zigzags caractéristiques.
Présentation de la Goniatite
Ancêtres des Ammonites, les Goniatites (appartenant à la sous-classe des Ammonoidea) apparaissent il y a 400 millions d'années, dans la seconde moitié de l'ère primaire (Paléozoïque), pour s'éteindre quelques 150 millions d'années plus tard. Pourvus d'yeux et de tentacules, ces mollusques étaient capables de nager en pleine mer et flottaient grâce aux chambres secondaires de leur coquille, pleines de gaz. Si on ignore encore les détails de leur régime alimentaire, on sait que les Goniatites, céphalopodes de petite taille (de quelques centimètres à une quinzaine), s'épanouirent dans les zones subtropicales et tropicales.
Étymologie : La Goniatite doit son nom au grec « gonios » [« angle » en français], en référence aux motifs en zigzag de sa coquille.
Spécificités physiques : La coquille de la Goniatite possède deux propriétés remarquables : elle s'enroule en spirale selon les proportions réputées parfaites du nombre d'or, et possède plusieurs chambres internes cloisonnées de taille croissante (la plus grande étant occupée par le mollusque) qui forment, vues de l'extérieur, d'étranges zigzags.
Gisements : Afrique du Nord (Maroc), Amérique du Nord, Australie, Europe, Nouvelle-Zélande
Enregistrer un commentaire