Incolore et transparent, le Cristal de roche offre, par sa pureté immaculée, des pouvoirs d'une extrême puissance.
Résumé : Incolore et transparent, le Cristal de roche offre, par sa pureté immaculée, des pouvoirs d'une très grande puissance : harmonie (purification, régénération, accord avec soi-même), force (énergie), intelligence (concentration, mémoire, perception, introspection, méditation, organisation), protection (radiations, ondes, éléments funestes, influences néfastes) et magie (intuition, bouclier, voyance, divination, radiesthésie).
« Vieil océan, aux vagues de cristal… Mes yeux se mouillent de larmes abondantes, et je n’ai pas la force de poursuivre » (Lautréamont, Les Chants de Maldoror).
« À peine si quelques bulles de vif-argent crevaient à sa surface, et parmi les pariétaires, les lierres terrestres et les fougères fines, elle sourdait, cette source, si limpide et si lente que son eau n'en semblait plus de l'eau, mais du Cristal de roche refroidissant posé au fond d'un réservoir. » (Jean Lorrain, Sensations et souvenirs).
Présentation du Cristal de roche
Variété de Quartz (dioxyde de silicium) incolore, le Cristal de roche, aussi appelé Quartz hyalin, est une espèce minérale du groupe des silicates, sous-groupe des tectosilicates.
Étymologie : Le Cristal de roche tire son nom du latin « crystallus » [« eau congelée, glace » en français], issu du grec ancien « krýstallos » [« glace »], lui-même dérivé de « krýos » [« gel »].
Spécificités physiques : Transparent à opaque, d'un éclat blanc vitreux, le Cristal de roche est célébré pour sa limpidité et sa pureté. Ses propriétés optiques, nombreuses, sont tout aussi remarquables. En effet, le Cristal de roche décompose la lumière (ce phénomène optique est appelé diffraction), transformant les faisceaux lumineux en spectres de la lumière faisant apparaître les différentes couleurs de l'arc-en-ciel. Grâce à sa dureté, le Cristal de roche peut servir à démarrer un feu avec une lame d'acier (comme le silex). Piézo-électrique (propriété « que possèdent certains corps de se polariser électriquement sous l’action d’une contrainte mécanique et réciproquement, de se déformer lorsqu’on leur applique un champ électrique »), le Quartz est largement utilisé dans la fabrication de montres et d'horloges. Enfin, en médecine douce, certains thérapeutes comme les acuponcteurs utilisent le Cristal de roche.
Formule chimique : SiO2
Gisements : Brésil, États-Unis, France, Madagascar, un peu partout dans le monde entier
Signes astrologiques : Tous les signes du Zodiaque
Découvrez toutes les vertus du Cristal de roche
Harmonie : En purifiant le corps et l'âme, le Cristal de roche permet d'être en accord avec soi-même, de connecter les plans physique et psychique, et de les régénérer.
Force : Le Cristal de roche absorbe, libère, stimule, amplifie et régularise les flux d'énergie.
Intelligence : Le Cristal de roche améliore la concentration, la mémoire et la perception, aide à l'introspection et à la méditation en éloignant les distractions, en développant le sens de l’ordre et les capacités d’organisation, et en éclaircissant les pensées.
Protection : Le Cristal de roche protège des radiations, des ondes néfastes (hertziennes, électromagnétiques) et disperse l'électricité statique. Il éloigne également les éléments funestes et les mauvaises influences.
Magie : Pierre d'une grande puissance, le Cristal de roche, qui aiguiserait l'intuition, est utilisé par les médiums, les voyants, et constituerait un puissant bouclier de protection, notamment contre la magie noire. De nombreux objets magiques sont fabriqués en Cristal de roche, comme les boules de voyance pour prédire l'avenir, les célèbres Crânes de Cristal, des baguettes de radiesthésie ou encore des pendules.
Mythes, légendes et traditions
Pendant l'Antiquité gréco-romaine, on considère le Cristal de roche comme une sorte de glace pétrifiée. Pline l'Ancien explique ainsi ce curieux phénomène : « C'est une forte congélation qui condense le cristal ; du moins ne le trouve-t-on que là où les neiges d'hiver sont les plus glacées, et il est certain que c'est une glace. De là le nom qu'il porte en grec (krustallos, glace). [...] Pour qu'il se produise, il faut nécessairement l'eau de pluie et de la neige pure; aussi ne supporte-t-il pas la chaleur, et on ne s'en sert que pour boire froid. II n'est pas facile de pénétrer pourquoi il a six angles et six faces, d'autant plus que les angles n'ont pas toujours la même apparence. Quant au poli des faces, il est tel qu'aucun art ne peut l'égaler. ». Aussi en glisse-t-on un morceau dans la bouche pour étancher la soif, quand on ne roule pas des boules de Cristal de roche dans les mains pour les garder au frais. Boules qui conjuguent vertus thérapeutiques à d'autres usages, comme ceux, en concentrant les rayons du soleil, d'allumer un feu ou de cicatriser une plaie. Pline l'Ancien, qui confirme « que le meilleur cautère est une boule de Cristal recevant les rayons du soleil », fait également l'inventaire d'extraordinaires découvertes : « Cornélius Bocchus rapporte qu'en Lusitanie on en trouve aussi des blocs d'un poids extraordinaire, en creusant dans les monts Ammaens des puits jusqu'au niveau de l'eau. […] Ce que raconte Xénocrate d'Éphèse est merveilleux : il assure qu'en Asie et en Chypre on découvre du Cristal avec la charrue : en effet, on avait cru qu'il ne s'en trouvait que parmi les roches, et jamais dans les lieux terreux. […] Le plus gros bloc que nous ayons encore vu est celui que l'Impératrice Livie consacra dans le Capitole : il pèse environ cent cinquante livres. Xénocrate dit avoir vu un vase de Cristal qui tenait une amphore ; d'autres parlent d'un vase en Cristal des Indes tenant quatre setiers. Pour moi, je puis assurer comme chose certaine qu'il se produit du Cristal dans des rochers des Alpes, d'un accès si difficile d'ordinaire qu'il faut se suspendre à des cordes pour l'extraire. », agrémenté de quelques anecdotes : « Le Cristal est aussi un objet de folie : une dame romaine qui n'était pas riche acheta, il y a peu d'années, 150.000 sesterces (31.500 fr.) un bassin de Cristal. Néron, à la nouvelle que tout était perdu, brisa contre terre, dans l'excès de sa colère, deux coupes de Cristal. Ainsi se vengea-t-il, punissant son siècle en empêchant qu'aucun autre ne bût dans ces vases. Le Cristal brisé ne peut en aucune façon se raccommoder. Présentement on fait des vases de verre qui ressemblent merveilleusement au cristal; et néanmoins, chose étonnante, le cristal, loin de diminuer de prix, a augmenté. ».
En Égypte comme à Rome, on trouve des bijoux en Cristal de roche (bagues, chevalières), des flacons, des amulettes (dont le scarabée Khepri) ou encore des statuettes à l'effigie des Dieux. Exposé au musée du Louvre, l'illustre « Scribe accroupi » de Saqqara dont les yeux, incrustés de Cristal de roche, fascinent par leur troublant réalisme, témoigne de l'utilisation de cette pierre noble dans l'art antique. C'était en effet pratique courante d'utiliser le Cristal de roche couplé au quartz (souvent enchâssés dans du cuivre) pour modeler les yeux des statues funéraires. Au Louvre, la sculpture grandeur nature du chancelier Nakhti présente la même technique ; au musée égyptien du Caire, on trouve la célèbre représentation du couple Rahotep, Néfret. On raconte même que les yeux des statues brillaient tant dans les tombes, qu'à leur découverte, les ouvriers prirent peur... Pierre de pluie, le Cristal de roche est également déposé (un morceau) sur le front des momies par les Égyptiens pour que l'âme des défunts s'oriente dans l'Au-delà.
En Mésopotamie, on fabriquent des colliers, des coupes, des sceaux en Cristal de roche. En Amérique, les chamans indiens réalisent des talismans en Cristal de roche, dédiés à la divination et à la chasse.
Au Moyen-Âge, l'Art chrétien, en perpétuelle quête de pureté, multiplie les œuvres et les décorations sacrées à base de Cristal de Roche : reliquaires, calices, ornements de croix, d'autels...
Dans les collections françaises royales comme celle de Louis XIV, on peut admirer de nombreuses pièces finement ciselées en Cristal de roche, souvent importées d'Italie : vases, coupes, urnes, aiguières. Avant d'être utilisé dans l'horlogerie, la confection de lustres, de verres optiques ou encore d'appareils électroniques, le Cristal de roche s'est donc fait une place de choix dans l'Histoire. Et dans les légendes... En effet, l'un des plus célèbres mythes concernant les pierres miraculeuses n'est autre que celui, issu des cultures aztèque et maya, des mystérieux 13 (12 selon les sources) « Crânes de Cristal » mexicains cachés lors de la conquête espagnole. Réputés magiques (leurs orbites vides réfléchiraient la lumière ; ils auraient le pouvoir de guérir ; certains auraient été utilisés à des fins plus obscures, lors de rituels de magie noire ; ils auraient été offerts à nos ancêtres par les habitants de l'Atlantide (ou des extraterrestres) ; ils stockeraient dans leur structure de Quartz des milliards d'informations (la connaissance universelle ?)), ces objets légendaires, une fois réunis, ressusciteraient l'Empire aztèque. Ce sont ces fameux Crânes de Cristal qui ont donné naissance, par ailleurs, au non moins fameux long métrage de Steven Spielberg, Indiana Jones et le Royaume du crâne de cristal.
Enregistrer un commentaire